Manger bio, manger mieux : et si les “bobos” avaient raison ?

27/05/2020

Notre maison d’hôtes étant nichée au cœur du premier département bio de France, il va sans dire qu’en tant que professionnel de l’hébergement mais aussi de la restauration, j’ai étudié le sujet de pré. En Drôme, de nombreux habitants sont préoccupés par l’écologie, le fait de manger bio ne répond donc plus uniquement à une envie de manger plus sain mais aussi à celle de faire un geste pour la planète. Soumis à un cahier des charges interdisant produits chimiques, pesticides et additifs, les produits bio seraient donc incontestablement moins nocifs. Et si les aficionados du bio avaient raison ? Décryptage entre marché de producteurs, demandes de nos clients et prise de conscience de notre cuisinière.

Pourquoi manger bio ?

Manger bio n’est pas seulement le fait d’opter pour des produits alimentaires plus sains, c’est un véritable état d’esprit qui consiste à se questionner notamment sur l’impact direct de nos choix alimentaires sur la planète et sur notre corps.

Manger bio c’est :

  • manger plus sainement
    Compte tenu du fait qu’ils ne contiennent que de faibles résidus de pesticides, les produits bio diffusent inévitablement moins de substances toxiques dans notre organisme.
  • manger mieux
    Leur teneur en vitamines, minéraux et nutriments est supérieure aux produits conventionnels. De plus, de nombreux produits que l’on ne trouve qu’auprès de producteurs bio permettent de s’offrir une alimentation plus riche de diversité, moins transformée, plus proche du produit brut.
  • meilleur en bouche
    Bien souvent issus de productions locales et de circuits courts, les produits bio, notamment les fruits et légumes, sont récoltés à maturité et ont donc plus de saveurs car ils ont conservés leurs propriétés olfactives et gustatives mais aussi et surtout leur fraîcheur.
  • faire un geste pour l’environnement
    En consommant bio vous consommez majoritairement en circuits courts et encouragez par là même l’économie locale et donc des produits qui ne nécessitent pas de transports par avion ou bateau.En choisissant de favoriser le bio, vous devenez acteur de la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles et de la préservation de la fertilité des sols et de la qualité de l’eau.

Les bienfaits du bio sur notre organisme

Selon une étude scientifique du journal Environmental health destinée à établir les liens existants entre le système agricole et ses incidences sur notre santé, l’impact positif de l’alimentation bio sur notre santé est indiscutable.
En consommant bio, on limite l’ingestion de produits nocifs pour notre corps et plus largement pour notre santé.
Protégeant le développement cognitif de l’enfant, elle préserverait également notre système neurologique , limiterait notre résistance aux antibiotiques,et préviendrait l’apparition de certaines malades chroniques.
Parce qu’au Soie, nous faisons le choix assumé du vivre et consommer autrement, nous travaillons principalement avec les producteurs du coin et favorisons très largement l’utilisation en cuisine de produits biologiques. A cœur de la Biovallée, le manger bio a encore de beaux jours devant lui. Envie de tester ?

La Drôme, destination idéale des vacances hors saison

La Drôme, destination idéale des vacances hors saison

Département bénéficiant d'un tourisme conséquent durant la belle saison et qui peut rapidement devenir compliqué pour les aficionados de vacances erémitique, la Drôme est un lieu qui se laisse volontiers découvrir hors saison et qui en profite pour se dévoiler...

lire plus