Néo ruralité : pourquoi la Drôme est–elle devenue le nouvel eldorado des bobos ?

25/09/2020
Vue de la tour de Crest

Pour s’installer à la campagne, changer de vie ou encore s’éloigner du stress de la ville, de plus en plus d’urbains aux situations professionnelles confortables décident de tout plaquer pour s’offrir une place au soleil et évoluer dans un environnement plus respectueux de leurs besoins comme de l’environnement. Ces dernières années ils sont nombreux à franchir le pas sans envisager de retour en arrière, et notamment au cœur de la Drôme, devenue depuis quelques années le nouvel eldorado des bobos. En tant qu’ancien parisien, je vais vous expliquer pourquoi j’ai tout plaqué pour prendre le large vers Crest et que je n’ai aucun regret.

Décryptons ensemble ce phénomène favorable au vivre ensemble qui fleurit dans nos campagnes !

Néoruralité : vers une désertification des grands centres urbains ?

Face à une société de plus en plus standardisée mais aussi à des valeurs fondamentales en décrépitude, la valeur travail prend de plus en plus de place dans nos vies au détriment de l’essentiel : la vie !
Lassés de courir après le temps, de subir au lieu d’être acteur de leurs propres avenirs, certains s’interrogent sur le sens de la vie, sur leur place dans le monde mais aussi et surtout sur le devenir de leurs enfants au sein d’une société de moins en moins bienveillante et qui va a 100 à l’heure.

Département précurseur de nouvelles manières de faire ensemble, la Drôme, regorge d’initiatives dans l’air du temps et qui parlent d’avenir :

  • Permaculture
  • Vivre ensemble
  • Nouveaux modèles d’entreprises – télétravail
  • Tiers lieux
  • Écoles alternatives
  • Démocratie participative

En cherchant à redonner du sens à leur vie, ces anciens urbains redynamisent les territoires ruraux. Armés de compétences et d’expériences solides et écléctiques ils sont un terreau de choix pour tendre vers de nouvelles perspectives et enrichir les dynamiques rurales.

Vivre en Drôme : qu’est ce que ça change ?

Vivre dans la Drôme c’est toucher du doigt un avenir possible, ensemble et autrement, c’est faire une pause , se donner le temps et la chance de construire son avenir mais aussi et surtout d’offrir à nos enfants une perspective plus douce pour demain en les plaçant au cœur de valeurs fondamentales et d’un environnement favorable à leur épanouissement.

Souhaitant quitter les contraintes et impératifs du monde urbain, les néo ruraux aspirent aujourd’hui à vivre autrement et font le choix de la Drôme pour ce qu’elle a d’atypique, un microcosme de possibles, une population venant d’horizons très différents mais également un environnement naturel exceptionnel.

Faire le choix de vivre en Drôme en ayant quitter les grandes métropoles, c’est avant tout s’ouvrir l’accès à un territoire en avance sur son temps permettant d’élargir son horizon. Envie d’y passer un moment ? D’expérimenter par vous même ? Pour découvrir la Drôme en profitant des conseils d’un néo rural heureux, c’est par ici !

La Drôme, destination idéale des vacances hors saison

La Drôme, destination idéale des vacances hors saison

Département bénéficiant d'un tourisme conséquent durant la belle saison et qui peut rapidement devenir compliqué pour les aficionados de vacances erémitique, la Drôme est un lieu qui se laisse volontiers découvrir hors saison et qui en profite pour se dévoiler...

lire plus
Découvrir la Drôme avec des enfants, c’est géant !

Découvrir la Drôme avec des enfants, c’est géant !

Parce qu'elle est à la croisée des chemins entre campagne, montagne et rivière, la Drôme est l'un des départements touristiques les plus convoités par les familles en recherche de vacances adaptées et pas trop galère. Que vous soyez plutôt sorties nature, randos,...

lire plus